AVS : Le premier Prototype de Nintendo Famicom

Il a fallu cinq ans à un homme pour trouver la première publicité NES

Une plongée sur l’AVS, le premier prototype de Nintendo Famicom au final jamais sorti. Un morceau d’histoire montrant les premiers pas de Nintendo sur ce marché, avec déjà des bugs dans sa communication.

 

C’est un pan d’histoire du jeu vidéo et une longue quête personnelle dont Kotaku vient de relater l’existence. La volonté d’archiver en intégralité tout ce qui touche l’histoire du jeu vidéo et notamment la NES. Ainsi, après cinq années d’efforts, l’annonce originale de la Nintendo NES a été retrouvée et cataloguée pour un archivage en vue de la préserver.L’archiviste Frank Cifaldi a réussi à mettre la main sur un numéro de Consumer Electronics contenant la précieuse publicité après une longue période de recherche. C’est par le biais d’eBay qui a pu trouver la pièce rare, pour un prix de 6,99 $ US.

C’est très difficile de les obtenir, a déclaré Cifaldi. C’est tout simplement la seconde fois que j’ai pu en voir en cinq années. Ce fut un sacré coup de chance.

Voir l'image sur Twitter

Si la NES présente au sein de cette publicité vous semble un peu différente, c’est normal, car c’est en fait l’AVS qui est représentée. L’AVS a été la première tentative de prototype pour fabriquer une Famicom aux États-Unis. Parmi les aspects les plus intéressants de la machine, il était supposé utiliser des contrôleurs sans fil. Il est actuellement exposé au magasin Nintendo World à New York.

Coup de chapeau à tous ces passionnés des jeux vidéo qui tentent de préserver de l’oubli les jeux anciens, les consoles, les prototypes qui ont permis de faire le marché du jeu vidéo. De très nombreux magazines anciens sont désormais perdus, jamais numérisés et cela fait toujours quelque chose d’en voir un exemplaire bien conservé ressortir un jour d’une vieille pile entassée dans un garage.

Qu’est-ce que l’AVS précisément ?

La Nintendo AVS est le prototype jamais commercialisé au final de ce qui donnera la NES. Voici une image présentée en 1985 :

Il faut croire que la technologie pour avoir des manettes sans fil n’était pas suffisamment au point, avec des problèmes de latence, car les deux ports infrarouges ont été vite abandonnés, comme le montre cette illustration du journal Tilt n° 27 de décembre 2015 (un grand magazine que tous les plus de 30 ans regrettent amèrement) que Carlos Matias a recensée dans son très intéressant blog que nous vous conseillons de lire. Sa boutique regorge d’anciens périphériques et il semble actuellement passer beaucoup de temps sur une modélisation d’un Vectrex, une excellente console de 1981 (Carlos, si tu as besoin de voir une vraie console pour divers détails, n’hésite pas à nous envoyer une demande).

L’AVS aura même une déclinaison avec un clavier.

Devons-nous regretter ce prototype jamais sorti ? La console NES ayant connu un énorme succès, ce n’est pas certain. Qu’en pensez-vous ?

Sources : Kotaku pour le début de ce billet et Saspefu pour certains détails et illustrations de l’AVS