Décès de Satoru Iwata, PDG de Nintendo.

Articles complet tirés de Puissance Nintendo : https://www.p-nintendo.com/news-charts/p/97/i/100

R.I.P. Satoru Iwata, Président de Nintendo (1959 – 2015). Le Président de Nintendo est décédé samedi des suites d’un cancer des voies biliaires dont il souffrait depuis 2014.

C’est avec une peine immense que partageront sûrement l’ensemble des amateurs de la la firme de Kyoto que nous avons appris dans la nuit de dimanche à lundi via un communiqué officiel de Nintendo que Satoru Iwata, le Président de Nintendo depuis 2002 et CEO de Nintendo of America est décédé ce samedi 11 juillet 2015 des suites d’un cancer des voix biliaires dont on le savait malade depuis un an.

Né le 6 décembre 1959, Satoru Iwata entre en 1983 chez HAL Laboratory, juste après avoir été diplômé de l’université de Tokyo. Il participera au développement des jeux Balloon Fight, Kirby ou encore Mother avant d’être nommé Président de la compagnie en 1993. Il entrera dans l’organigramme de Nintendo en 2000 en tant que chef de la division de Planification de l’entreprise, avant d’être promu quatrième Président de Nintendo en mai 2002 par Hiroshi Yamauchi, devenant ainsi le premier président de Big N non issu de la famille.

Satoru Iwata impose son style très rapidement à la firme de Kyoto avec la DS en 2004 et la Wii en 2006, qui resteront à ce jour les deux plus gros succès de l’entreprise avec pas moins de 250 millions de consoles écoulées à elles deux. Il se lance également dans une révolution dans à la communication de la firme, avec les Iwata Asks d’abord puis les Nintendo Direct, la volonté étant de mieux faire connaitre les projets en cours directement au consommateur final. Plus d’intermédiaire : Nintendo s’adressait à ses fans, directly to them.

Suite aux échecs de la 3DS et surtout de la Wii U, dont il avait pris en grande partie la responsabilité en abaissant son salaire, il avait commencé à entreprendre de profonds changements chez Nintendo, notamment un partenariat avec DeNA pour le développement de cinq jeux sur smartphones et tablettes ou encore un autre avec Universal Studios pour la création d’attractions Nintendo dans les parcs du groupe.

Dans tous les cas, Satoru Iwata laisse derrière lui une firme en plein changement, et a réussi à insuffler ce vent de modernité dont avait besoin Nintendo au sortir de l’ère GameCube et Game Boy Advance. L’intérim est assuré par Genyo Takeda et Shigeru Miyamoto. Toute la team de Puissance Nintendo adresse ses plus profondes condoléances aux proches de Satoru Iwata. Merci pour tout.

L’industrie du jeu vidéo rend hommage à Satoru Iwata

La disparition soudaine du Président de Nintendo Satoru Iwata a suscité un vif émoi dans toute l’industrie vidéoludique, qui ne cesse de rendre hommage au Président défunt depuis l’annonce faite cette nuit par Nintendo dans un communiqué. Au siège de la société à Kyoto, les drapeaux ont été mis en berne. Les réseaux sociaux de Nintendo ont bien entendu partagé la triste nouvelle en faisant de cette journée une journée morte sur les réseaux sociaux.


Le drapeau de Nintendo en berne (source : Nochi070 sur Twitter)

Bien entendu, de nombreuses personnalités du secteur du jeu vidéo ont tenu à lui rendre un dernier hommage :

Masahiro Sakurai, responsable de la série Super Smash Bros, salue le patron qui le comprenait le mieux, qui était une personne vertueuse et qui travaillait dur. Il pense qu’il était le meilleur Président possible et prie pour son bonheur dans le nouveau monde.

Nintendo President Iwata has passed away. He was my boss at my last company, and even changing positions and locations he was the person who most understood me. As a hard worker and a virtuous person, he always quickly derived balanced summaries and proposals. I thought that he was the best possible leader. I pray for his happiness in the next world.

Shigesato Itoi, créateur de la série Mother (Earthbound) qui a longuement travaillé avec Iwata pense qu’il n’aimerait pas qu’on rende ce jour sombre, mais qu’on le rende vivant et joyeux, c’est ce qu’il aurait fait.

What I said about extinguishing lamps was in regards to the very bright Saturday. Now, I think that Iwata-san would say ‘Don’t make it dark, but live and enjoy today to its fullest.’ Of course, I will do so.

Junichi Masuda de GameFreak (Pokémon) dit que Satoru Iwata comprenait bien Pokémon et qu’il était un président incroyable, qu’il le trouvait en bonne santé lors de leur dernière entrevue, et lui souhaite du fond de son cœur de reposer en paix.

Satoru Iwata, president of Nintendo has passed away. He understood Pokemon well, and was an amazing leader. When I saw him the other day he looked healthy. From the bottom of my heart, may you rest in peace.

Larry Hyrb de la division XBOX raconte qu’il a eu la chance de le rencontrer lors d’un E3, et que le jeu vidéo a perdu l’une de ses forces vives.

I had the chance to meet Iwata-san at E3 one year, and he was such a gentleman as I fan boyed out. Today the industry lost a huge force.

Shuhei Yoshida, président de la division Playstation chez Sony mentionne que M. Iwata était l’un des contributeurs majeurs de l’industrie du jeu vidéo, il prie pour qu’il repose en paix.

Mr. Iwata was a major contributor in the development of the game industry. I pray that he rest in peace.

Adam Boyes, le vendeur de rêve de la wishlist de Playstation, est triste de l’annonce de la disparition de Satoru Iwata. il est fan de Nintendo depuis la NES et ses pensées vont vers sa familles, ses amis et aux fans de la firme.

Really sad to hear about Iwata-san’s passing today. As a fan of Nintendo since the NES, my heart goes out to his family, friends, & fans.

Warren Spector (Deus Ex, Epic Mickey) dit qu’il a eu la chance d’être interviewé par M. Iwata et qu’il en connaissait plus sur le développement que lui-même.

Sad day. Satoru Iwata has passed. I was lucky enough to be interviewed by him. He knew way more about dev than me.

Hideki Kamiya (Platinum Games), réalisateur de Bayonetta et de Wonderful 101 tweete qu’il restrera pour toujours dans son cœur.


Tweet de Hideki Kamiya à l’annonce de la mort de Satoru Iwata.

L’ESA, les organisateurs de l’E3 tweetent une citation de Satoru Iwata : « Le jeu vidéo a été inventé dans un seul but : le fun, le fun pour tout le monde« .


Tweet de l’E3 en hommage à Satoru Iwata, disparu samedi.

Bien d’autres ont tweeté leur peine face à la disparition de ce dirigeant emblématique de l’industrie qui de plus était à la base un développeur. Notamment Phil Spenser, le compte officiel de playstation, le Président d’Electronic Arts, ou encore Zelda Williams.


Réaction de Peter Moore (EA) à la mort de Satoru Iwata.

Ce jour restera un jour sombre pour toute l’industrie, l’équipe de Puissance Nintendo partage cette journée de deuil et cet hommage à M. Iwata, qui nous laissera à tous de nombreux et merveilleux souvenirs. Nous vous laissons bien entendu le soin de laisser vos hommages et souvenirs dans les commentaires à ce monsieur qui aura marqué l’histoire de Nintendo, dont il avait pris la tête en 2002 lors du départ à la retraite de Hiroshi Yamauchi.

Décès d’Iwata : un hommage au Nintendo World Store

Les fans de Nintendo qui souhaiteraient laisser un témoignage de sympathie pour la famille de Satoru Iwata sont invités à passer au mémorial mis en place au Nintendo World Store, à New-York.

Les fans qui souhaiteraient laisser leurs condoléances peuvent venir au Nintendo World Store, situé au 10 Rockefeller Plaza à New York. Un espace a en effet été mis en place pour permettre aux fans de se recueillir et d’écrire un petit message en mémoire de Satoru Iwata, mort samedi des suites d’un cancer des voies biliaires.

Cet espace, ouvert lundi, devrait rester accessible au moins cette semaine aux fans de passage à New York. Lundi, une file d’attente depuis l’entrée du magasin permettait d’accéder aux cahiers pour écrire ses condoléances. Certains joueurs ont déposé des cadeaux en mémoire de Satoru Iwata : une plante piranha en perles, un origami, des fleurs, des dessins… À chacun sa façon d’exprimer sa tristesse.

Voici quelques photos, la première prise par Ryan Brown et partagée sur Twitter, les suivantes sur le site MyNintendoNews :