Console NES

Nintendo Entertainment System

Constructeur :Nintendo
Date de sortie
Japon : 1983
Etats-unis : 1985
Europe : 1986

La Nes de chez Nintendo fut un véritable phénomème de société. Celle qui s’appelait Famicom (Family Computer) fut la première console destinée à toute la famille !

Cette première machine n’en fut pas moins l’une des meilleures. Elle proposait à l’époque des graphismes plus que révolutionnaires , proposant ainsi des personnages et des décors d’une grand réalisme et une capacité d’animation impressionnante ! Les créateurs ont pu laisser leur imagination révolutionner les jeux vidéos. C’est pourquoi tous types de jeux ont vu le jour (Plate-forme, Action, Sport, Aventure, Stratégie…). Parmi cette diversité, grand nombre de jeux Nes ont fait figure de jeux mythiques. En effet, c’est sur la Nes qu’est nés des jeux comme les : Megaman, Mario, Castlevania, Zelda, Donkey Kong ou encore Batman, et j’en passe tellement 🙂

Cette ludothèque impressionnante de quantité et de qualité était en grande partie dûe au génie Miyamoto qui a su donner un nouveau genre au jeu vidéo ! Tout cela permit à la Nes de connaitre un succès inévitable puisque 50 millions de consoles ont été vendues ainsi que 350 millions de cartouches.

Peu de gens ayant joué à cette merveille pourront l’oublié, d’ailleurs on dit souvent qu’aucun jeu actuel n’a jamais atteint un tel gameplay. C’est maintenant à l’émulation de faire connaitre cette console 8 Bits qui disparût progressivement des rayons à partir de 1990 avec la sortie de la Super Nintendo (1992 en Europe).

 

La console originale

nes_en.jpg

Ce qui était au départ le Famicom (Family Computer) au Japon finit par devenir la machine qui sauva l’industrie du jeu vidéo. Après une chute énorme du marché des jeux à l’ouest, le Nintendo Entertainment System a démenti les experts en se vendant par millions. Les joueurs se ruèrent pour voir et pour jouer à des classiques comme Super Mario Bros, The Legend of Zelda et Excitebike, autant de titres qui étaient déjà tellement en avance sur ceux des autres consoles de salon.

Immense catalogue de jeux

nes_games_en.jpg

La console qui a irrésistiblement conquis le monde peut se vanter d’offrir un catalogue de jeux qui prouve que la différence Nintendo est toujours une réalité après 20 années. Jetez un oeil à l’immense pile de 500 titres Nintendo Entertainment System et vous trouverez des classiques comme l’original de The Legend of Zelda et le divin Super Mario Bros. – le jeu de plate-forme déroulant de Shigeru Miyamoto qui est à l’origine de tout.

Manette

nes_controller_en.jpg

Un morceau de plastique horizontal qui repose entre vos mains. Une manette directionnelle en forme de croix. Deux petits boutons ronds pour votre pouce. Les deux boutons ‘Start’ et ‘Select’. L’industrie du jeu vidéo considère, encore aujourd’hui, ces manettes comme la référence.

Fiche Technique
Processeur Processeur central : 8-bit Motorola 6508 (de classe 6502 modifié) cadencé à 1.79 Mhz
Processeur d’affichage : Picture Processing Unit 8-bit avec scrolling horizontal et vertical
Mémoire Mémoire principale : 2Kb
Mémoire vidéo : 2Kb
Graphismes Résolution d’affichage : 256×240 pixels
Couleurs : 16 couleurs affichables simultanément à l’écran parmi une palette de 56 couleurs
Sprites : 64 sprites affichables (8 sprites par ligne) de 8×8 ; 8×16 pixels
Son PSG sound, 5 channels, 2 square wave, 1 triangle wave, 1 noise, 1 PCM
Taille 255mm x 85mm x 202mm