Console Nintendo 64

Nintendo 64

Constructeur : Nintendo
Date de sortie : 1996

La machine-plaisir

Le chiffre ’64’ pour les 64 bits de riches graphismes que la Nintendo 64 apporte dans votre télévision. Exploitant chaque astuce graphique existante, la Nintendo 64 vous invite à explorer des mondes époustouflants en 3D qui regorgent de couleurs, s’animent à l’aide d’effets graphiques en temps réel et séduisent vos oreilles avec un son de qualité CD.

Quadruplez le plaisir

n64_quadruple_en.jpg

La Nintendo 64 a été conçue comme une machine festive, avec quatre ports manette qui ne demandent qu’à être utilisés. Réunissez jusqu’à trois amis et découvrez à quel point des jeux tels Mario Kart 64, Mario Party et Donkey Kong 64 peuvent dégénérer en marathons multijoueurs absolument hilarants.

Des couleurs fantastiques

n64_colors_en.jpg

Une série de sept couleurs translucides incroyables – bleu océan, vert jungle, orange soleil, violet atomique, rouge feu, noir fumé et bleu clair – plus une Nintendo 64 toute noire… et une édition spéciale de Pokémon en exclusivité colorée en jaune et bleu avec un énorme Pikachu au sommet… ainsi qu’une incroyable Nintendo 64 turquoise et jaune d’oeuf, disponible uniquement avec le pack Super Mario 64. Faites votre choix.

Liaison Game Boy Color

gbc_transfer_pak_en.jpg

À l’aide du Transfer Pak (vendu séparément), la Nintendo 64 peut communiquer avec des cartouches Game Boy Color comme Pokémon Or/Argent et Mario Golf. Selon le jeu, vous pourrez échanger des données, débloquer des secrets et des mini-jeux, et même jouer à vos jeux Pokémon sur grand écran !

La manette

n64_controller_en.jpg

En franchissant une nouvelle étape dans la conception d’accessoires à brancher, Nintendo a élaboré le premier Stick directionnel analogique pour la manette de la Nintendo 64, gratifiant les joueurs d’un contrôle de jeu à 360 degrés. La conception unique en forme de trident s’adapte parfaitement à la forme de la main, et 13 autres boutons, dont un bouton Z très pratique au centre, complètent cet ensemble très en avance sur son temps.

Catalogue de jeux

n64_games_en.jpg

Au fil des ans, la Nintendo 64 est devenue la plate-forme naturelle des classiques de l’arcade de première qualité. Du titre de Miyamoto qui changea la face du monde, Super Mario 64, à l’intense Legend of Zelda: Ocarina of Time, le catalogue de plus de 300 jeux de cette console ne propose que de la véritable qualité. The Legend of Zelda: Majora’s Mask, Mario Tennis, Mario Kart 64, Donkey Kong 64, Paper Mario – la liste est presque infinie, et comprend absolument tous les styles de jeux.

Extension pour améliorations

n64_expansion_pak_en.jpg

Avec l’Expansion Pak Nintendo 64, les jeux compatibles deviennent vivants avec encore plus de détails et de couleurs. Pour que vos environnements de jeux soient plus grands, meilleurs et plus vivants que jamais, certains jeux Nintendo 64, comme Donkey Kong 64 et The Legend of Zelda: Majora’s Mask, nécessitent l’Expansion Pak pour fonctionner.

En 1994, les consoles nouvelles générations 32 Bits sont mises sur le marché avec, tout d’abord, la Saturn de Sega puis la Playstation de Sony. Nintendo, fort de son implantation avec la Super Nintendo, met un peu de temps à mettre en projet une nouvelle console. Contrairement à ses concurrents, Nintendo garde le support cartouche se préservant, officiellement, de tout piratage, ce qui sera certainement sa principale erreur.

La console sort sous le nom de Nintendo 64 en 1996 avec une grande difficulté de livraison… Tout le petit monde de Nintendo passe ainsi en 3D, Mario en tête bien sûr. Mais grâce à son savoir-faire ce changement de dimension passe assez bien grâce à une jouabilité souvent impeccable due à la manette analogique, une première! Nintendo joue la carte du multijoueurs grâce aux 4 ports manettes disponibles directement sur la console! La joie des parties entre amis se retrouve à son paroxysme avec des jeux comme Mario Kart 64, Mario Tennis 64 ou encore le mythique Goldeneye.

Malheureusement, la console ne connaît qu’un succès mitigé face à la Playstation. On peut expliquer cela principalement du fait des cartouches qui rendent les jeux plus chers et limitent beaucoup les données. Le flou omniprésent des graphismes et des jeux trop « enfantins », pour certains, ne séduit qu’une partie du public. Mais grâce au succès mondial des Pokemon et des différentes adaptations sur console, Nintendo fait des bénéfices contrairement à certains de ses concurrents. Il semble que Nintendo ait compris ses erreurs et veut prendre un nouveau tremplin avec la Gamecube sortie en septembre 2001 au Japon.

Fiche Technique
Processeur R4300i à 93.75Mhz supportant jusqu’à 125 millions d’instructions par seconde
Mémoire RAMBUS D-RAM 36M bit, Vitesse de transfert : 4 500M bit/sec. maximum
Graphismes Résolution de 256×224 jusqu’à 640×480 pixels en 21 Bits
Jusqu’à 500 000 polygones affichés
Support du Z buffer, anti-aliasing et realistic texture mapping
Son – 24 canaux
– Qualité de son 16Bits 48Khz
– Compression ADPCM
Dimensions – 260mm x 190mm x 73mm
Poids – 1.1Kg