PIK3A, la table Ikea convertie en borne d’arcade

Un amoureux de rétrogaming a transformé une table basse Ikea pour en faire une borne d’arcade table basse permettant de jouer à des jeux rétro, comme Donkey Kong.

On ne sait pas si Spannerspencer a été marqué durant son enfance par la borne table basse massive de Donkey Kong, avec ses commandes sur le côté et son dessus en verre.

En utilisant du matériel abordable et en recyclant un moniteur LCD de 17 pouces déjà en sa possession, cet amoureux de rétrogaming a recréé une borne d’arcade table basse, la PIK3A.

Le matériel nécessaire est le suivant :

Prenez une table Lack Ikea

 

Découpez-la aux dimensions de l’écran LCD, en créant également les emplacements pour les boutons de commande

 

Spannerspencer a utilisé une platine Arduino Leonardo et un Raspberry Pi 3 Modèle B, avec le logiciel RetroPies, dédié à l’usage du rétrogaming, pour contrôler l’ensemble. Quelques accessoires supplémentaires comme des haut-parleurs, un joystick, un boitier d’alimentation et quelques câbles ont fait le reste. Le bricoleur a poussé le souci du détail en posant sur le dessus de son écran un panneau protecteur en acrylique, pour protéger l’écran de son chat, un détail qui intéressera sûrement notre Xavier.

Selon ses indications, le coût total de fabrication est revenu à 122,60 dollars, soit environ 115 euros, sans le moniteur déjà en sa possession. Nous avouons que la table a de l’allure même si nous sommes moyennement fan de la position après un certain temps de jeu.

Le site Element 14 propose une large documentation pour recréer par vous-mêmes cette table PIK3A si vous sentez l’âme bricoleuse. On attend bien évidemment les images de vos futures réalisations.

 

Une nouvelle vidéo vient de nous parvenir avec une réalisation différente, pour une assise plus confortable, à relier directement à votre téléviseur. Il n’y a en effet aucune limite à l’imagination, du moment que l’on possède le temps, la patience et les bons outils. Voici en image cette nouvelle création.

Retro gaming Raspberry Pi 3 Arcade Table PIK3A Mk II07/05/2016