TOEI Animation

Visite de la Toei Animation Gallery

 

Quel est le point commun entre Akira Toriyama, Hayao Miyasaki et Isao Takahata ? Réponse : ils ont tous travaillé par la Tôei, le plus ancien et le plus prestigieux studio d’animation japonais.

Si le Toei Uzumasa Eigamura de Kyoto se concentre sur les films, la Tôei Animation Gallery de Tokyo fait la part belle à l’animation. Ouvert en 2003 au sein même du studio, elle retrace tout le processus de création d’un dessin animé, et rend hommage aux grands succès de la Tôei.

La Toei rime avec animé

Sous les affiches promotionnelles d’une centaine de série, la galerie présente toute la chronologie de production de la société, des premiers films dans les ’50 aux réalisations récentes. Un panel où émergent des noms célèbres :  Albator, Dragon Ball ou One Piece.

Face à cet historique se trouvent des celluloïds, des scénarios, des planches originales, des story-board… Tout ce qui peut ravir les fans de dessins animés, et permettre de comprendre le processus de réalisation d’une animation. Et pour insuffler un peu de nostalgie, un épisode de « Ken, l’enfant loup », première série du studio en 1963, est projeté sur une petite télévision d’époque. Le tout sous le regard protecteur d’une statue géante de Mazinger Z, autre série phare de la Toei.